Qu’est-ce que l’espéranto?

L’espéranto est une langue à part entière, accessible à tous et qui favorise la diversité linguistique.

L’espéranto est la langue construite la plus parlée dans le monde. Créée par le Dr L. L. Zamenhof, de Varsovie, dans ce qui est aujourd’hui la Pologne, pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples, il vise à permettre à des gens de langues maternelles différentes de communiquer sur un pied d’égalité. Grâce à son vocabulaire puisant dans un fonds international et une grammaire simple mais expressive, il s’apprend en général plus facilement que les autres langues.

Depuis plus de 130 ans, l’espéranto peut compter sur une communauté de locuteurs active. Celle-ci traduit et crée de la poésie, des romans, des pièces de théâtre, des films, des jeux ainsi que d’autres œuvres en espéranto. Des milliers d’espérantophones de tous âges et de tous horizons se rencontrent chaque année lors d’événements locaux, nationaux et internationaux.

L’espéranto n’a pas pour but de remplacer les autres langues et n’est officiel dans aucun pays. Il est utilisé comme langue de communication neutre par divers organismes cuturels, politiques ou encore éducatifs. L’Association canadienne d’espéranto est une association membre de l’Association mondiale d’espéranto, qui possède des relations officielles avec l’ONU et l’UNESCO.

L’Internet a beaucoup aidé à diffuser l’espéranto. Les espérantophones communiquent grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube. Des sites très importants, tels que Google et Wikipédia, sont aussi disponibles en espéranto. Plus d’un million de personnes se sont inscrites au cours d’espéranto en ligne de Duolingo depuis son lancement en 2018.

Pour plus d’informations sur l’espéranto: http://esperanto.net/fr/