Dernière mise à jour: 21 mars 2020

Informations générales

L’équipe organisatrice suit de près l’évolution de la situation en lien avec le coronavirus, continue les préparatifs et prévoit que le Congrès aura lieu comme prévu. Toutes les nouvelles seront mises à jour su fur et à mesure sur cette page.

Cette page des instances de santé publique du Canada présente les risques du point de vue du pays.  Visitez  cette page pour suivre le nombre de cas au Canada en détails et cliquez ici ici pour en savoir plus sur la réponse du gouvernement canadien au virus. Veuillez aussi noter que diverses provinces ont mis en place diverses mesures supplémentaires, et le Québec (province où aura lieu le Congrès) a été la première à adopter des mesures strictes d’éloignement social (entre autres l’annulation – en date du 21 mars – de tous les rassemblements publics, à la suite de l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 250 personnes la semaine précédente, etc.), pour s’assurer que la maladie ne se diffuse pas dans la société – plus d’informations ici. La mairie de Montréal a d’ores et déjà fermé tous les lieux publics (bibliothèques , piscines, centres culturels, etc.) pour resserer les mesures visant à contrer la propagation du virus. Il existe de plus un numéro de téléphone à appeler en cas de doute – plus d’informations à ce sujet ici. Le Comité organisateur local (LKK) espère que ces mesures draconiennes permettront au Canada de demeurer un pays sûr, de telle sorte que le Congrès et les autres évènements planifiés pour cet été puissent bel et bien avoir lieu (au moment d’écrire ces lignes, aucun évènement estival n’a pour l’instant été annulé).

Veuillez aussi prendre note qu’au le 16 mars, le Canada a pris la décision de fermer sa frontière à la majorité des personnes provenant de l’étranger, pour ralentir la propagation du virus. Ceci comprend maintenant aussi les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis. Plus d’informations ici.

Réaction de l’Association mondiale d’espéranto (UEA)

Veuillez suivre les communiqués de l’UEA à ce sujet. D’après le communiqué de presse paru le 13 mars, la deuxième période d’inscription est allongée jusqu’à la fin du mois d’avril. Lisez-le pour en savoir plus sur les mesures concrètes adoptées par l’UEA pour faire face à la situation: uea.org/gk/855a1

Visitez aussi la page https://revuoesperanto.org/korona_viruso

Réaction du Centre Sheraton

Les reponsables de l’hôtel accueillant le Congrès, le Centre Sheraton, ont indiqué au secrétaire aux Congrès (KKS), que la santé de ses visiteurs était leur priorité: «Nous prenons les normes d’hygiène et de propreté très au sérieux. Notre équipe dirigeante suit avec attention les mises à jour du Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des instances sanitaires locales en lien avec la COVID-19 et suivons leurs recommandations quant aux mesures de santé et sécurité à mettre en œuvre. Nous avons des normes d’hygiène bien établies et des procédures de nettoyage quotidien pour toutes les parties de l’hôtel pour s’assurer tant de la propreté générale des lieux que de la désinfection. De plus, il fait partie de nos pratiques habituelles de conseiller de manière continue nos équipes hôtelières quant à aux façons de s’assurer de la sécurité et le bien-être de tous et toutes grâce à la circulation de l’information, la formation et l’application de mesures préventives.»

Il est très important de suivre les conseils des autorités sanitaires de votre pays. Entre autres, évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, évitez les contacts rapporchés avec les personnes malades, toussez dans le pli de votre coude, couvrez votre toux et vos éternuements à l’aide d’un mouchoir en papier à jeter ensuite, lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement après être passé aux toilettes, avant les repas et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.

Conseils pour les préparatifs avant le Congrès:

– Ayez – sans faute – une assurance-voyage.

– Si vous êtes malade ou prenez des médicaments, apportez une copie de votre dossier médical et une liste de vos médicaments.

– Annulez votre voyage si vous avez eu des contacts avec la COVID-19 ou si vous ressentez les symptômes suivants: toux, fièvre, difficultés respiratoires.

– Réponsez honnêtement aux questions du personnel des agences frontalières.

Conseils pour votre participation au Congrès:

– Maintenez de bonnes pratiques sanitaires (tousser dans votre couse, se laver les mains souvent et assez longtemps, etc.)

– Évitez les poignées de main et les bises. Comme salutation de remplacement, nos camarades de la Fédération d’espéranto de l’Inde et de l’Institut d’espéranto du japon nous proposent de petits cours de révérences les 1er et 2 août.

– Imporant: LA BAMBO (danse souvent pratiquée au cours des rencontres espérantophones)! Nous ne doutons pas que quelqu’un trouvera un bon moyen de remplacer les trois bises et les autres contacts…

– Si, au cours du Congrès, vous ressentez l’un des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), RESTEZ À L’HÔTEL! Contactez un organisateur local du Congrès PAR TÉLÉPHONE pour demander une consultation médicale.