Apprendre l’espéranto

L’espéranto s’apprend aujourd’hui facilement sur Internet. Voici quelques ressources pour se lancer:

Lernu! pour apprendre l’espéranto sur Internet, gratuitement et à partir de nombreuses langues.

Le très populaire site d’apprentissage des langues Duolingo propose aussi des cours d’espéranto à partir des langues anglaise, espagnole et portugaise.

Le programme Kurso de Esperanto, installable sur ordinateur permet aussi d’acquérir rapidement les bases de l’espéranto.

Pour s’améliorer, rien de mieux que de parler la langue avec d’autres espérantophones! Le Congrès accueille des participants de tous niveaux, mais votre expérience sera enrinchie par une connaissance de base, permettant notamment une certaine compréhension. Il est pour cela utile de rencontrer des groupes espérantophones locaux, qui se réunissent régulièrement.

Pour des rencontres au Canada, visitez notamment:
http://www.esperanto.qc.ca/fr/accueil/
http://esperanto.ca/index.php/fr/french-home/

Cours d’espéranto avant le Congrès

MONTRÉAL

Le cours d’espéranto MEK (Montreala Esperanto-Kurso) est un cours de deux jours pour personnes débutantes ou de niveau intermédiaire, en préparation au Mondial d’espéranto. Il aura lieu à partir du vendredi 31 juillet le matin jusqu’au début de la soirée du samedi 1er août, à temps pour participer à l’activité pour congressistes dont c’est le premier Mondial d’espéranto. Les cours seront donnés par deux enseignants exceptionnels: Katalin Kováts et Sylvain Lelarge. Il s’agit d’une occasion unique pour vous-même ou l’une de vos connaissances! Le cours est ouvert tant aux participants qu’aux non-participants au Congrès. Information et inscription sur le site de l’ESF:
https://www.esperantic.org/en/montrealo_2020/#Francais

QUÉBEC

Le 53e congrès de l’ILEI aura lieu à Québec du 25 juillet au 1er août 2020 et comprendra un voyage en commun vers le 105e Mondial d’espéranto. Dans le cadre du congrès auront lieu comme de coutume des cours d’espéranto. À titre de formation avant le Congrès mondial, vous pourrez vous inscrire aux deux dernières journées pour participer à deux journées de cours intensifs. Vous aurez aussi accès au reste du congrès. Plus d’informations: www.ilei.info