Montréal: capitale de l’espéranto en 2020!

Le 105e Congrès mondial annuel d’espéranto aura lieu à Montréal du 1er au 8 août 2020 (Le Centre Sheraton Montréal Hôtel, 1201 boul. René-Lévesque O, Montréal, QC H3B 2L7). Tenu pour la première fois en France en 1905, le congrès mondial est la principale des nombreuses rencontres à réunir des espérantistes d’un peu partout dans le monde. Ces congrès, réunissant de 500 à 6000 personnes, selon les villes et les années, permettent aux participants d’échanger leurs expériences, d’assister à des conférences, de présenter leurs cultures, de visiter le pays hôte et de découvrir sa culture au travers de la musique, de la danse, du théâtre ou du cinéma.

En 2020, cela fera 36 ans que le congrès mondial ne s’était pas tenu au Canada (Vancouver, 1984) et 110 ans qu’il ne s’était pas tenu sur la côte est de l’Amérique du Nord (Washington DC, 1910).

Même si les participants viennent de dizaines de pays, ils n’ont pas besoin d’interprètes, parce que leur point commun principal est qu’ils parlent tous l’espéranto. Cette langue construite a d’abord été mise au point par Louis Lazare Zamenhof, un médecin d’origine juive vivant dans ce qui est actuellement la Pologne, et lancée en 1887. Le Dr Zamenhof avait pour but d’offrir à l’humanité une langue neutre, facile à apprendre, dans le but de faciliter la communication équitable entre personnes de langues différentes et les contacts entre les cultures.

Malgré deux guerres mondiales et même des persécutions envers les espérantistes, cette langue n’a cessé d’être utilisée depuis plus de 130 ans, tant à l’occasion de rencontres locales, régionales ou mondiales, dans le cadre d’œuvres culturelles, qu’il s’agisse de chant, de théâtre, ou encore de littérature, originale comme traduite, ou même au sein de familles binationales ayant adopté l’espéranto comme langue commune.

Actuellement, l’espéranto semble connaitre un regain grâce à Internet, qui non permet non seulement des contacts internationaux plus faciles, mais qui offre de plus des cours en ligne, de la littérature en ligne et même des applis pour savoir si un espérantiste se trouve à proximité!